Commentaires de lecteurs sur mon livre: « Manquerait plus que je fasse la gueule ! »

Les Sites parlant de mon livre

Handicap.frLa Marne:Actu.frYanousHandirect

Hello, Victor !

Voici une semaine que j’ai terminé ton livre et que je me sens désoeuvrée, faute d’aussi bonne lecture !
Je l’ai trouvé captivant, riche (il t’en ai arrivé des aventures !), émouvant, dur parfois (quand tu écris sur ta maman ou ton ami Poulette),  un peu olé-olé aussi sur certains passages (Jolilolo).
Je ne savais pas tout de toi ! Les stages chez Air France, Disney et ton engagement à l’association des paralysés de France…
Mais je t’ai bien reconnu. Il s’en dégage une énergie, une soif de vivre… Et, on apprend beaucoup sur les difficultés rencontrées au quotidien lorsqu’on est en situation de handicap : l’objectif me parait atteint.
En plus, il est bien écrit, évidemment plein d’humour. Les apports juridiques sont intéressants, expliqués clairement.
Conclusion : j’ai aimé.
Je l’ai envoyé à ma collègue Marion, qui est toujours en arrêt depuis son accident de voiture. J’ai hâte de savoir ce qu’elle en pense.
Et, comme je te l’ai dit, je vais le donner à ma mère et ma soeur le réclame ! J’en ai parlé aussi à ma copine Claire et dois le lui prêter.
Est-ce que tu pourrais me faire une petite dédicace ?
J’espère que ta semaine s’est bien passée à la médiathèque. Je ne pourrai probablement pas aller faire un tour au salon du livre, car je travaille dimanche et le week-end va passer vite !
J’espère qu’il va avoir du succès.
Bisous, Victor, et je retiens que, si je vais me balader au Pâtis, je te préviens !
A bientôt.                                                     
Stéphanie

Bonsoir Victor je voulais te remercier pour ce moment passé à la lecture de ton livre. (merci aussi pour la dédicace) Tu nous livres des épisodes de ta vie, poignants, intimes, ta rage de vivre est communiquante. De ton écriture dégage résilience, énergie, humour, combat pour la justice et l’égalité, hypersensibilité, un parcours riche et semé d’embûches aussi… Mon chapitre préféré est « Humour, sexe et râteaux »que j’ai trouvé très positif, définissant ta personnalité et bien écrit. Encore Bravo et merci 👏🤗 Bonne continuation…                                                 
Florence Nedelec

Hello Totor, Je lis ton livre quand j’ai un peu de temps. Je suis ému aux larmes par certains passages. Ton chapitre ‘Déflagrations » m’a d’abord ému aux larmes puis, puis, page 110, a provoqué un fou-rire au passage de la « courante carabinée » de ta mère et de ta tante.Fou-rire qui a d’ailleurs contaminé ma compagne à qui je ferai lire tes écrits. Tu rends un très bel hommage au Père Colmet d’Aâge. Hommage qu’il mérite amplement. Tu rends aussi hommage à d’autres personnes que je n’ai plus souvenir d’avoir connues.Ta manière d’aborder le handicap est vraiment bien.J’ai aussi été surpris par ta nouvelle vision de la religion. Je vais parler de ton livre autour de moi et moitié ; mes proches de l’acquérir…                                           
Hervé Mattenet

Cher Victor, j’ai lu avec énormément d’intérêt et d’émotion le livre que vous avez écrit.  C’est un témoignage unique qu’il faut absolument faire connaître au grand public. Votre histoire, faite de courage, de volonté et de bienveillance doit être mieux connue et partagée. C’est un formidable message d’espoir…. Et une belle leçon pour ceux qui « font la gueule » alors qu’ils ont tout pour être heureux. Je suis fier de vous avoir parmi mes collaborateurs… et si vous le permettez, parmi mes amis… A très bientôt
J.F. Copé

Bonjour Victor. J’ai terminé votre livre. J’ai pris mon temps, car j’étais littéralement « attachée » au livre. J’ai vu ma vie, notamment les galères des études, du permis de conduire, des promesses d’embauche fantômes, des femmes ou hommes tordus qui nous font miroiter l’amour. Merci d’avoir parlé de toutes ces entreprises et organismes véreux, qui nous utilisent comme faire-valoir, du sexe chez les personnes handicapées (un besoin vital pour hommes et femmes, j’insiste), et non les passages olé olé ne m’ont pas du tout dérangés, bien au contraire! Bravo pour votre parcours, votre optimisme, vos leçons de vie! Restez comme vous êtes, Bien à vous
Marion Boucher-Dufour

Bonjour Victor,
Alors la star!!! 
J’ai lu ton livre avec beaucoup de plaisir, et j’ai découvert plein de choses sur toi que je ne connaissais pas. Par exemple l’exil de ta mère qui quitte le Portugal à pied avec ses enfants m’a beaucoup touché. ou encore que la Coupole a été une période si importante dans ta vie. Tu as bien fait d’écriture ce livre, ton histoire est extraordinaire. Et bravo car tu es doué, il est très bien écrit.Tu as bien fait d’écriture ce livre, ton histoire est extraordinaire.
Je te souhaite beaucoup de succès pour les séances de dédicaces à venir sur les salons. 
Je t’embrasse
Flo, S.

Bonjour Victor
Quelle joie de te revoir !
Des larmes de joie !
Une émotion indescriptible spontanée !
Je pense que ton livre m’a bouleversée et encore bravo pour ton courage et ton humour.
J’ai enseigné pendant 37 ans à Neuneu et c’est toi Victor qui est resté gravé dans mon cœur comme un élève attachant et remarquable.
Je pense que tu es un être unique.
Encore bravo pour ton livre !
Je suis contente que la journée à la Fnac se soit bien déroulée avec la vente de 16 livres. Super !!!J’envisage vraiment de venir te voir bientôt.
Je pars en Tunisie pour 15 jours puis dans le Var pendant 3 semaines. A mon retour, on se verra. En tout cas, je l’espère !
Je t’embrasse

Liliane Barber


Bonjour Monsieur Rodrigues. Je viens de lire votre ouvrage que j’ai dévoré en réalisant tous les combats, les efforts, les défis et les victoires que vous avez mené depuis votre naissance. Merci pour ce partage de votre vie plein d’humanité, d’humilité, de vie. Je vous souhaite tout le meilleur à venir que vous puissiez réaliser vos projets. Merci infiniment. Continuez à prendre soin de vous.                                                     
Brigitte Herisson

Salut vieille canaille… Je ne sais pas finalement, Je viens de faire la différence entre lire en travers, comme ta vie, et lire un livre, le tiens ! Merci, en effet le Renaudot ou le Goncourt c’est un peu juste… Il fallait bien que je commence avec une saloperie alors que je n’aurais jamais ni le talent ni l’honnêteté de poser sur papier ce que tu as fait. Pour cela bravo, tu ne t’imagine pas ce que tu m’as appris ! Ma façon de surjouer, n’était que façade, tu m’as immédiatement impressionner mais que faire face à un mec comme toi… Encore merci ma poule, à jamais inscrit dans mon coeur…
Vincent

Lu en un temps record tellement j’étais captivé par le récit. Le livre raconte par étapes la vie mouvementée de Victor. Cette vie qui n’est pas facile pour tout le monde et encore moins quand on est lourdement handicapé. Mais, à force de courage et d’obstination Victor abat les obstacles les uns après les autres. C’est passionnant et plein d’optimisme. Le gars n’est pas là pour pleurer sur son sort et ce n’est pas le dernier pour blaguer. Une belle leçon de vie, quand on veut, quand on aime, on peut…                                                           
Nico

Ce livre est juste une grande leçon de vie pour tous.!! Écrit par une personne généreuse et magnifique que j’ai la chance de connaître depuis des années. Tout le monde devrait avoir un Victor Rodrigues dans sa vie, le monde serait merveilleux.                                                           
Karine

Très beau témoignage qui illustre, une fois de plus, l’extrême relativité du concept de « normalité » !
Carbodoz

Livre passionnant. Belle leçon d’optimisme pour les bipèdes que nous sommes. Victor fait preuve d’un optimisme et d’une force d’esprit extraordinaires.                                       
Marie- Cécile Lenferna

Une très belle leçon de vie racontée avec humanité et humour par une très belle personne que j’ai la chance de connaître depuis des années. Mon livre préféré…                                              
Bribrie

C’est aux lendemains de sa belle victoire à l’édition 2015 du Festival Croiz’y au Parc du Futuroscope que je me suis enhardi à convaincre Victor Rodrigues de mettre sa vie en écriture et je concevais à quel point il lui faudrait accomplir d’efforts. Aujourd’hui que le livre est édité par « Un point c’est tout » j’ai tout loisir d’estimer que le fruit tant désiré se révèle tout simplement époustouflant. En 240 pages Victor non seulement nous livre des FAITS décisifs du fil serré d’une vie à nulle autre pareille mais en plus il a cette générosité d’y entremêler à foison des réflexions qui ne risquent pas de laisser le lecteur indifférent, surtout quand certaines touchent des points délicats voire intimistes. A ce sens des FAITS il ajoute celui de l’ACTION sans oublier celui de la FÊTE dont son rire sonore témoigne à l’envi. Pas un instant vous ne regretterez d’avoir acheté, lu et invité à lire le livre de Victor.                                 
JYM

Il y a bien longtemps que je n’avais lu un livre. J’ai dévoré celui-ci en un temps record. Bouleversant mais aussi plein d’humour et tellement bien écrit!. ;.. Victor est un homme hors du commun. Bravo à toi Superman …                    
Anabela

Un petit signe car je viens de refermer ton livre pour une relecture de certains passages surtout la version complète. Bref j’ai beaucoup aimé…
Déjà merci pour ta très gentille dédicace …
Ensuite j’ai découvert des parties que je n’avais pas lu et je te le redis l’ensemble est très cohérent et se lit avec avidité même si l’ordre chronologique n’est pas respecté.
Encore bravo et quel heureux aboutissement d’avoir enfin trouvé un éditeur.
Je t’embrasse
Philipe Durand                                                 

Coucou Victor, j’espère que tes vacances te sont profitables. Je viens de terminer ta belle production, et bien que je ne possède pas ton talent, je tenais à te faire ce petit retour, en espérant ne pas écorner le message que je voudrais te transmettre chose promise, …Voici une oeuvre talentueuse juste, sur fond de pugnacité, de persévérance qui va bien au delà du commun, mais aussi empreinte de délicatesse , de respect. j’ajouterai à cela une description particulièrement précise et soignée, digne d’un professionnel tout droit sorti d’un cursus de droit, le tout arrosé non pas de vin, mais d’une touche humoristique qui m’a souvent touchée au milieu d’un récit parfois sans ronds de jambe, fidèle hélas à la réalité de notre société. Elle fait écho à mes 10 années d’écrivain public, sur bien des plans, durant lesquelles j’ai beaucoup appris sur le sujet, mais aussi sur toute la dimension humaine qui se cache derrière . Merci Victor pour ce témoignage juste, sensible, et touchant qui a le mérite de soulever et questionner un problème sociétal de grande envergure, mais aussi et surtout de livrer avec humilité, force et courage tes espoirs et les limites imposées. Félicitations vraiment!!!                
Sylvie Methais

Cher Victor, tu ne m’as peut-être pas remarquée mais je viens de passer une partie de mon été avec toi … C’est la magie de l’écriture. J’adore cette ubiquité possible avec la littérature. Je suis admirative de ton travail, j’ai beaucoup appris sur toi en te lisant. Bravo à toi, je pense que par ton écrit tu peux vraiment faire avancer les choses pour que le quotidien des personnes handicapées soit mieux compris, mieux considéré et ainsi mieux envisagé par chacun de nous ( individus et administrations).. J’ose le croire en tout cas. Je compte bien passer te voir quand tu seras paisiblement installé en bord de mer… En attendant je t’embrasse et te dis à fin septembre !       
Mo

Bonjour Monsieur Rodrigues, j espère que vous vous portez bien, je suis une des personnes étant venue à votre rencontre au Monde d Arthur pour votre signature. Je tenais à vous envoyer un message car je viens de débuter votre livre ( jusqu’à la page 53) et je voulais vous remercier à mon tour, votre dédicace étant  » merci de partager mon parcours « . J ai tardé à débuter parce que quelques ouvrages contemplatifs japonais me demandaient une lecture non hâtive,  et je compte bien prendre le temps avec votre livre, car chaque phrase appelle au partage et au sens. Beaucoup d écho dans mon parcours familial et individuel : nous sommes nés le même jour comme Jacques Prévert, migration idéologique, enfance hlm /regard sociologique, scolarité riche et tatonante, rencontres des regards (Salpetriere, même chose), mort et lacher prise d’un pilier…désolée pour cette ribambelle de mots qui semble prétentieuse pour une petite lectrice, mais cela appuie mon MERCI que vous pourriez interpréter comme un mouvement social condescendant de ma part alors qu il est humblement et sincèrement humain.Donc un grand MERCI pour ce début de livre. 

Partie 2 : Salut Victor, Je ne t’ai pas écrit depuis notre dernière rencontre mais j ai terminé ton livre le lendemain, avec ton accord. Tout d’abord, j ai pris une claque et comme toute claque, j ai difficilement compris pourquoi ou plutôt comment, j étais à la fois bouleversée et transportée dans ce parcours, cette tranche de vie qui est la tienne mais qui semble nôtre. Cela peut paraître niais, je n ai pas pour habitude de plancher de façon introspective auprès d’ un ami à venir. J aurai pu écrire  » je n’ai pas les mots « , mais comme le dit un ami « on en trouve toujours, des mots ». L’impression que ta vie fait écho à tout le cheminement de tant, cette aspiration puissante à la Liberté et au Partage, provoque le sens et conforte sa recherche. Je n ai pas la prétention d’éprouver mais je voulais te dire que je comprends à ma hauteur et que je ressens la force de ton indignation face à une vie donnée et une existence dite choisie mais conditionnée. Tu témoignes du courage de croire, de créer la dignité humaine tout en donnant à voir l’épreuve de cette créativité. Vertige d émotions, générosité sans bons sentiments (que d’éclats de rires), ce sens parle à mes sens, donne accès à l entendement de ceux que tu appelles les valides, je saisis, humblement, avec mon identité de lectrice. Ta modestie et ta reconnaissance pudique laissent place au pardon de chacun, chacun étant appelé à remettre le tempo à la mesure du métronome du respect. Tout cela est dans tes écrits et je t en remercie. Infiniment, éternellement Merci l’Artiste pour ce livre inspirant! AR une lectrice et amie à venir. A quand notre petite bière                       
Anaïs Royo

Bonjour Monsieur,

je finis à l’instant votre livre. nous nous sommes rencontré il y a une dizaine de jours au salon du livre d’histoire sociale à la CGT, nous avions discuté trop brièvement de saut en parachute.
je travaille chez un éditeur, nous présentions des ouvrages. j’ai donc eu l’occasion de lire des biographies de personnages traversant l’histoire contemporaine,  chacun m’ayant mis une claque « positive », un avant et après lecture. Le votre rejoint ces précieux livres. Votre joie de vivre, votre combativité, votre regard sur nos semblables… putain quelle claque vous me mettez.

Je suis un  amateur de livre, qui les garde précieusement, devenant un objet personnel, témoin d’émotions, de sourires, de peines.
je vous remercie encore pour tout ces sentiments. je ne vous cache pas que j’ai eu les yeux mouillés par certains passage, d’autres touchés, et bien d’autres a sourire.
Merci à vous, encore une fois.
Au plaisir
Jean-Loup Fierfort

Bonjour,
Nous nous sommes rencontrés lors de la dédicace de votre livre à la médiathèque de Nanteuil. Je n’ai pas encore terminé la lecture, je n’ai malheureusement pas toujours de temps pour lire.
Comme vous et votre amie me l’aviez dit, je retrouve beaucoup de choses de mon quotidien de coordinatrice maintien dans l’emploi. Par exemple, le guide-doigts, que nous avions évoqués, j’ai pu le faire installer pour une personne qui avait des tremblements. Je viens de lire le chapitre « To be or not to be disabled », celui-ci a fait écho à mon travail. En effet, nous faisons régulièrement des sensibilisations au handicap dans les entreprises et parler du handicap invisible (qui correspond à 80% des personnes que nous accompagnons) est notre discours le plus important. En effet, nombre de salariés se plaignent de leurs collègues trop souvent absents ou faisant trop d’erreurs. Evidemment, nous ne pouvons pas expliquer de quelle pathologie est atteinte leur collègue mais nous pouvons leur dire (avec l’accord de cette personne évidemment) qu’elle a besoin de soins et qu’elle préférerait bien être au travail plutôt qu’en soin intensif. Lorsque la personne handicapée est ok pour en parler, cela devient plus simple à la fois pour aménager son poste mais aussi pour éviter les remarques des autres. Mais c’est aussi un risque d’être regardé différemment. Plusieurs nous demandent de faire des essais matériel à l’écart des autres.
Merci de l’expliquer avec vos mots, votre regard, j’espère que cela permettra à beaucoup de personnes de mieux comprendre le handicap invisible.
Merci également de montrer vos impressions, vos émotions, votre vision de la vie afin que chacun puisse voir aussi à quel point le visible n’est pas forcément représentatif du cérébral.Si vous en êtes d’accord, je vous referais un petit message dans quelques chapitres…. Belle journée.                                                   
Stéphanie GUIDEZ

Bonjour Victor, J’ai découvert votre livre grâce à Florence. Très belle découverte que j’ai voulu faire partager à mon frère chéri par l’achat de ce 2ème livre. Ancienne infirmière j’ai été souvent amené à soigner des personnes handicapées mais votre histoire , votre vécu est très émouvant et très instructif pour nous les valides. J’ai pensé très fort à vous car une de mes filles, a dû se déplacer en fauteuil roulant lors d’un voyage en famille à Séville. Et la difficulté de se déplacer , d’accéder tout simplement à des musées m’a ramené à votre livre.
Néanmoins il y a beaucoup de joie de vivre et d’humour, c’est cela qui vous porte, qui vous aide à avancer. Merci d’avoir écrit votre histoire. Belle continuité et très belles fêtes de fin d année .             
Catherine Venet

Cher Victor, 
Je suis émerveillée par ton récit de vie. J’avais mis ton bouquin de côté pour pouvoir le lire tranquillement un jour de calme, et bien sûr je l’ai dévoré en une soirée. 
Quelle aventure, entre ton passage de frontière dans les bras de ta mère, ta vie d’enfant plus ou moins solitaire, l’école, les études scolaires loin de la famille. Je sais par l’exemple de Pierre qu’une vie de pensionnaire loin de sa famille est difficile. Ensuite le parcours universitaire et les exploits de films ou de saut en parachute !
J’ai découvert par tes yeux toutes les difficultés de la vie quotidienne d’un handicapé, jusqu’à ne pas pouvoir prendre de l’essence avec sa carte bleue…Quelle pugnacité pour tout ! J’ai longtemps accompagné ma tante en fauteuil roulant dans les rues de Bordeaux, étroites et bombées pour entrevoir les affres d’une promenade en ville. (Elle pesait plus de 100 kg et finalement on roulait au milieu de la route, les trottoirs étant encombrés de poubelles et de motos, les voitures attendaient sagement derrière nous ou me proposaient de l’aide, les rebords de trottoirs étaient infranchissables ).
Ton premier chapitre est un chef d’oeuvre : tout est dit, on part vers le bonheur, puis surgit le danger, la folie stupide et violente de 3 mecs abrutis, la non reconnaissance de qui tu es et ton chagrin si profond.
Tu nous révèles qu’une famille aimante t’a structuré, et aussi ta capacité à rebondir après les nombreux échecs d’une vie, par ton humour, ton intelligence et ta foi dans les autres. Je terminerai par une petite remarque de vieille catho : la souffrance n’est pas rédemptrice, elle un scandale, le mal absolu et reste un mystère pour les croyants. Ce qui sauve ce n’est pas la souffrance mais l’amour, donné ou reçu, et cela tu t’y connais très bien !
Allez Victor tu es le meilleur, j’ai aussi franchement ri (les amours chez les Neuneu…), je pense que ton livre fera beaucoup de bien à tous, quelles soient leur situation, merci à toi. je passerai un de ces quatre à la Médiathèque… avant que tu ne prennes ta retraite !
Je t’embrasse très fort       Dominique                                                

                                         

 

Laisser un commentaire